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Améliorer le taux de conversion sur son site web : les solutions !

par | Juin 17, 2022 | Création Site Web

Vous avez créé un site Internet qui ne convertit pas et vous ne comprenez pas pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème : design pas convaincant, problème d’ergonomie, call to action au mauvais endroit., etc.

INWIN Pau Pyrénées vous donne les solutions pour améliorer cela et permettre à votre site web de pouvoir enfin convertir les prospects en réels clients.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, pourquoi parle t’on de conversion pour le web? La conversion c’est l’action, attendue par une entreprise, qui est réalisée par un internaute sur un site web ou un réseau social.

C’est par exemple une demande de devis en ligne, l’inscription à un concours ou à un webinaire, le téléchargement d’un livre blanc etc…

Le taux de conversion est l’indicateur de mesure d’efficacité. C’est le ratio entre les internautes ayant effectué une conversion et le nombre total de personnes ayant visité le site web ou le réseau social.

Maintenant passons aux trois grandes actions qui permettent une bonne conversion 👇

Définir les bases et les besoins auxquels va répondre le site web

 

Définissez vos objectifs stratégiques

 

Vous souhaitez vous développer grâce au digital et vous avez missionné une agence web pour la création d’un site web. C’est un bon choix, le site internet est le premier pilier d’une bonne stratégie digitale ! Mais attention à ne pas aller trop vite.

Il faut se poser les bonnes questions. Quels sont vos objectifs ? En quoi le site internet va-t-il servir la stratégie de l’entreprise ? Quel est son but ? Faire vendre ? Apporter de la visibilité ? Qui cherchez vous à toucher ? Toutes ces questions sont primordiales pour choisir le type de projet digital à construire. Cette première étape est importante pour éviter d’être déçu une fois votre site internet en ligne.

 

Définissez vos cibles

 

Une fois vos objectifs bien définis, il va falloir cibler l’audience que vous souhaitez toucher. Vous visez le BtoB, le BtoC ? Votre cible est plutôt jeune ? Plutôt âgée ? Une audience active ? Dans quel secteur ? Peut-être ciblez vous plus les femmes que les hommes ?

En marketing, on va parler de définir ses personas. Ces profils de clients fictifs permettent de projeter une bonne compréhension des individus (ou entreprises, en B2B) que vous ciblez, et des leviers de conversion les plus efficaces. Les personas permettent d’optimiser vos parcours clients et d’améliorer l’expérience délivrée à votre clientèle.

 

conversion web et cible clientèle

Adapter son site Internet pour une bonne expérience utilisateur

 

Optimiser la navigation du site web

 

Votre objectif est maintenant défini et une bonne stratégie SEO vous permet d’avoir de la visibilité et des visiteurs sur votre site. Cependant, soit ils ne restent pas longtemps soit ils ne vont pas jusqu’au bout de la conversion (achat, prise de rendez-vous, formulaire de contact…) Cela peut être dû à plusieurs choses mais le point primordial pour y remédier est l’amélioration de la navigation.

La navigation sur votre site doit être simple et intuitive. Le visiteur doit pouvoir aller sur la page qu’il souhaite depuis l’endroit qu’il veut, il doit pouvoir trouver un produit dans votre catalogue sans y passer des heures.

Une règle établie est d’éviter des profondeurs de pages de plus de trois clics. L’arborescence de votre menu doit être simple et si vous vendez des produits, un moteur de recherche doit être intégré à votre site afin de simplifier la recherche.

 

Optimiser l’ergonomie du site web

 

Votre site Internet doit renvoyer une image professionnelle et en accord avec les valeurs et les réalisations de votre entreprise. Il faut donc respecter la charte graphique de votre logo et de votre entreprise en général afin de simplifier l’identification de votre marque. Les contenus, qu’ils soient textuels ou visuels, doivent être disposés de manière « intelligente ».

Il ne faut jamais perdre de vue son objectif et pour cela un contenu textuel suivi d’un call to action (bouton web) doit amèner vers votre formulaire ou vers la fiche du produit/service recherché. En plus de simplifier la navigation, cela permet de déclencher une décision rapide chez le client et donc de convertir.

 

Optimiser les paramètres techniques du site

 

Les caractéristiques techniques du site sont importantes et elles sont pour la plupart liées au référencement naturel SEO de votre site. Il faut donc optimiser certains de ces paramètres. Deux critères sont à mettre en avant dans le cas du SEO et qui vont vous permettre de convertir : le temps de chargement des pages et le responsive design.

Ces deux éléments en plus de vous apporter dans une stratégie de référencement qui vous permettra d’être parmi les premiers résultats de Google, va également vous permettre de plus convertir. Oui mais pourquoi ? Le responsive design qui se définit par la lisibilité de votre site sur tous les supports digitaux (tablette, mobiles, ordinateur…) est très important étant donné que les achats se font de plus en plus sur mobile et que la plupart des sites e-commerces ne sont pas vraiment optimisés sur mobile.

Le temps de chargement des pages est la priorité, car les internautes sont de moins en moins patients. Avoir des pages qui chargent rapidement est primordial afin de garder les visiteurs sur son site et donc par la suite avoir une chance de convertir ces visiteurs en clients.

 

conversion web et webdesign

Renforcer la confiance de l’utilisateur

 

Mettre en avant les avis clients

 

77 % des Français déclarent faire confiance aux avis des consommateurs pour choisir un produit, un commerce ou faire appel à un professionnel. Des études ont montré qu’une note inférieure à 4.4 sur votre fiche Google Business Profile fait baisser fortement l’action de réserver ou de visiter un établissement.

Les avis clients comptent énormément dans la décision finale d’un potentiel acheteur, Il faut pour cela solliciter au maximum vos clients de laisser des avis et de répondre dans la mesure du possible aux avis négatifs. Un client qui hésite entre deux entreprises pour son achat a beaucoup de chances d’opter pour celle qui a les meilleurs avis clients. Le client va s’identifier aux personnes ayant laisser un avis, cela va renforcer sa confiance en votre entreprise et en vos services ou produits.

 

Mettre en avant vos réalisations sur votre site web

 

Les entreprises avec qui vous avez collaboré ou pour qui vous avez réalisé certaines prestations peuvent être un bon moyen de renforcer votre notoriété et de mettre en avant votre professionnalisme et vos compétences. Si vous avez travaillé avec de grosses entreprises reconnues dans leur domaine et/ou connues dans la région où vous êtes implanté, alors cela va renforcer la décision d’achat du client.

 

conversion web et avis clients

Pour résumer

En respectant les trois grands domaines qui sont de déterminer les objectifs de votre site, d’adapter son site à une bonne expérience utilisateur et de renforcer la confiance utilisateur, alors vous allez augmenter votre taux de conversion. Vos ventes, vos demandes de devis, de rendez-vous vont progresser et ainsi contribuer à l’augmentation de votre chiffre d’affaires et de votre notoriété. Vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre agence web INWIN Pau Pyrénées 🚀